Spiritualité Science et Philosophie contemporaine
Nous avons tous en mémoire les films comme Matrix, Solaris, ou encore Interstellar que je recommande d’ailleurs vivement. Dans Matrix, la réalité , l’apparaitre du monde est une sorte d’illusion, un monde fictif dans lequel le sujet est plongé sans la moindre liberté d’en sortir. Le mythe de la Caverne de Platon traite déjà de ce sujet bien connu. Etudier le monde en pensant que l’origine de la matrice se trouve dans le monde des objet, reviens à considérer que l’essence de ce qui apparait se situe dans les ombres de la caverne de Platon. Il n’ y a rien dans les ombres qui permettent de comprendre leurs essences . L’essence du monde dans ce film est bien la matrice, cependant Néo en lui même, sans que cela soit conscient rayonne l’origine de l’apparaitre qui est en lui. Il n’y a plus de distinction entre le moi et le monde, le sujet et l’objet sont interdépendant, l’un n’existe pas sans l’autre. Pour le voir, il faut suspendre son regard, et revenir à soi. Dans Solaris, l’apparaitre est le fruit d’une volonté infinie enfouie en chacun de nous qui réalise l’apparition d’un monde pour soi. Cette volonté permanente pour qu’il ‘apparaisse toujours quelque chose plutôt que rien se retrouve dans l’intuition de tant d’auteurs comme Arthur Schopenhauer, Georges Berkeley, William James. Revenir à soi, permet de comprendre que le détachement est nécessaire afin de revenir à l’origine de l’apparaitre.
Les formations proposées ci-dessous s’adresse à des débutants ou des étudiant confirmés. Les premiers thèmes sont de véritables vulgarisations qui ne demandent ni aucune connaissance mais simplement un désir de connaitre . La vulgarisation concerne 4 thèmes :
L’Univers, la Relativité d’ Albert Einstein avec la possibilité de l’observation en temps réel sur grand écran avec un télescope mobile : La Lune, Saturne, Jupiter, La Galaxie d’Andromède.
La Question de la Conscience à travers les sciences.
La Question de la Conscience à travers la philosophie.
La Philosophie Contemporaine : la phénoménologie de Husserl et La philosophie Analytique . Nous nous approcherons de certaines écoles Bouddhistes afin de faire des rapprochements avec d’autres modes de pensés. Il est très difficile de comprendre d’autres philosophies dont nous ne parlons pas la langue et dont nous n’avons pas de proximité culturelle. Alors l’attitude à garder est tout d’abord de maintenir notre mode de pensé rationnelle pour tenter de saisir le sens le plus pertinent pour nous.
L’univers à travers Monsieur Einstein et l’observation du ciel nocturne
La formation s’adresse avant tout à toute personne désireuse de comprendre les sciences contemporaines . Qui a déjà observé le ciel la nuit ? Qui a rêvé d’observer Saturne et Jupiter? Je propose une formation ludique à la découverte de l’univers et à la théorie de la relativité de Einstein.
De la relativité générale de Albert Einstein à la découverte des trous noirs, nous irons à la découverte de la nouvelle notion du temps et de l’espace.
Il sera possible pour certains de bénéficier à des moments précis de l’année de participer à des observations du ciel nocturne avec un véritable observatoire »mobile ». L’observatoire « mobile » observera Saturne, Jupiter, La Lune évidement et peut-être aussi la Galaxie d’Andromède.
Toutes les observations seront visionnées en temps réel sur un grand écran.
L’univers et ses mystère. Astronomie.
La Question de la conscience à travers les sciences.
Peut-on comme penser que la conscience est un produit du cerveau ? De nombreux scientifiques pensent et affirment que la conscience est un algorithme semblable à ceux d’un ordinateur.
D’autres pensent que le cerveau n’est pas le siège de la conscience et que celui-ci est le siège de corrélats neuronaux , et qu’il n’y a pas de relation de cause à effet entre les excitations des régions du cerveau et la conscience en elle-même.
Les théories matérialistes de la conscience ne peuvent aujourd’hui expliquer »l’effet que cela fait de ressentir une émotion ». Nous appelons cela le problème difficile de la conscience phénoménale, par opposition aux problèmes qui peuvent s’expliquer de plus ou moins bien comme certaines régions du cerveau qui correspondent à des fonctions précises comme la vision par exemple.
Le panpsychisme ou les théories réductionnistes qui réduisent tout fonctionnement de la conscience à des processus physiques et chimiques se contredisent toutes les unes aux autres.
Les théories sont nombreuses, et si les unes expliquent certains points importants, elles sont en revanche contradictoires sur d’autres points importants.
Le panpsychisme a été renouvelé dans ces arguments par la physique et les neurosciences. La question de l’esprit et la matière garde toujours sont mystère, et cela malgré des arguments qui sont toujours plus subtiles.
Les expériences de morts imminentes violent toutes les règles des théories matérialistes de la conscience phénoménale. Le principe de causalité n’est alors plus l’argument majeur et nous trouvons alors dans une situation »sans explication ».
Conférence l’Univers et ses Mystères et Observatoire ! La physique des particules
Durant l’été c’est la nuit des étoiles avec de nombreuses conférences sur l’univers, observation nocturne avec un télescope de 500 mm de diamètre ! Au programme les théorie de la naissance de l’univers et observations de Jupiter SATURNE ET LA LUNE!
L’observatoire mobile muni d’un miroir 500 mm de diametre
La physique des particules au LHC
Large Hadron Collider
L’observatoire mobile muni d’un miroir 500 mm de diametre
De nombreux thèmes ont pour but des comparaisons entre différentes philosophies traitant du même sujet mais argumentés non plus de manière rationnelle, mais plutôt intuitive.
La philosophie contemporaine s’oppose-t-elle aux autres philosophies de type Bouddhisme
Approfondissement des sujets par la vulgarisation
La relativité de Einstein est difficile à comprendre et cela indépendamment du formalisme mathématique. Le
phénoménologie de Edmund est contre-intuitive et reste donc difficilement accessible : La vulgarisation s’impose alors
pour ceux qui le souhaite.
La vulgarisation à travers des films, des œuvres d’ arts, sera la première étape qui se finalisera par des discussions qui amènerons à la lecture de textes d’auteurs. L’observation du ciel nocturne à travers un télescope permet déjà de vivre un émerveillement, de ce qui est au-dessus de nos tètes et que l’on a jamais voulu connaitre tant notre sociétés nous détournent des véritables belles expériences .
Etudes d’auteurs et de notions regroupant La Philosophie Contemporaine, la Philosophie des Sciences et l’Epistémologie, la physique, la cosmologie. Les cours sont composés de 8 heures de cours par module. Le prix d’un module est de 250.00 EUR. Les cours en présentiel ou sur zoom consistent en des articles à lire, des vidéos à regarder, finalisés par des cours et discussions sur ces sujets.
Formation 1 Comment comprendre la phénoménologie de Edmund Husserl.
IL n’y pas de monde sans sujet : la phénoménologie transcendantale
Le cours de se focaliserons uniquement sur le déclic pour comprendre la phénoménologie. Je propose de donner les clés qui permettent de comprendre l’idée de la phénoménologie. Le réalisme ambiant de notre société moderne, c’est-à-dire le fait de croire en une réalité indépendante du sujet empêche de réaliser ce détachement nécessaire. Pour cette raison il faut trouver le point qui éveille et déclenche un état de compréhension.
Qu’est-ce que La phénoménologie ? si vous regarder sur internet, cella vous donnera d’abord la phénoménologie de Hegel plutôt que la phénoménologie de Husserl dont nous allons longuement parler ici. La phénoménologie signifie que tout ce qui apparait devant vous sont des phénomènes au sens ou nous »fabriquons » un sens , une signification qui est en plus plongée dans état émotionnel. L’ensemble de cette perception vécue par un »moi » est un phénomène . Lorsque vous écoutez un concerto pour piano de Bach, vous percevez une mélodie dont vous faites plus ou moins durer des notes, afin d’obtenir une unité qui fait sens en vous dans un vécu en première personne. Nous sommes tous d’accord sur l’idée que cette mélodie est un ensemble de vibrations silencieuses au départ, c’est-à-dire des ondes sans bruit qui qui se baladent dans la pièce, et qui sont transformées en nous, en un sens habillés d’une infinité de saveurs comme la beauté. Ce »sens » c’est-à-dire est en fait un phénomène, nous objectivons qui a un sens que pour une communauté d’esprit. La phénoménologie se donne pour étude la genèse de ce phénomène. Le phénomène de la couleur entre un daltonien et une personne qui n’est pas daltonien nous donne déjà une idée de ce que la phénoménologie peut nous enseigner. En effet nous pouvons lire à ce propos, que le daltonisme est une anomalie! Cette idée est absurde, le daltonien n’a aucune anomalie. Cette idée d’anomalie implique une croyance de la plupart des gens qui pensent que les couleurs appartiennent aux objets . Est-ce vrai ? La phénoménologie répond simplement que si le même objet apparait bleu pour l’un et rouge pour l’autre signifie simplement que l’objet n’est ni rouge ni bleu et qu’il n’a donc pas de couleur! La couleur appartient au sujet percevant. C’est bien ici qu »apparait l’idée de la phénoménologie: il n’existe pas un monde hors de nous! il existe un monde intérieur au sujet ou le sujet n’est plus séparable du monde, et que le monde n’existe pas sens le sujet! Un monde apparait en même temps que le sujet, voila l’idée essentielle de la phénoménologie. Husserl analyse la genèse de ces phénomènes intérieur (mais sans monde extérieur). Imaginons des instantanés d’un Moi et d’un monde , une succession d’instants ponctuels indépendants les un des autres, ou à chaque instants correspond un moi figé et sans mémoire présent dans un monde instantané . Le moi d’un instant est différent de l’instant suivant, et sa mémoire autobiographique est réduite à l’instant présent. Si par un miracle apparait »une volonté » qui fait la somme de tous ces instants, alors apparait un moi »permanent » qui dure dans le temps . Un monde alors apparait pour lui seul car même l’autre c’est-à-dire autrui c’est toujours du lui même!. L’autre est du soi, puisqu’il il s’exprime qu’à travers moi.
La phénoménologie de Husserl est une phénoménologie des vécus de conscience. La genèse de tous nos phénomènes et en ce sens, elle n’a comme objectif que la description de l’apparaitre, c’est-à-dire, si il n’y a pas de monde indépendant du sujet alors qu’est-ce que le phénomène de ce qui apparait à nous. Que signifie alors faire l’expérience de quelque chose? Y a t-il donation d’un moi au monde? Qu’est-ce que penser dans cette attitude? Tant de questions seront à revisiter puisque ce point de vu phénoménologique annihile l’idée d’un ego qui précède le monde. Au niveau spirituel il s’agit là d’une révolution, puisque chaque instant présent est un »miracle »! Les implications spirituelles et philosophique imposent déjà une attitude de respect de tout ce qui vit! Ce qui est donné, c’est qu’il a toujours de l’apparaitre, qu’il y a toujours phénomène, et que pour expliquer un phénomène il faut un autre phénomène et cela sans fin: on tourne en rond! . La méditation pleine conscience est une approche dans la continuité de la phénoménologie.
Nathalie Depraz développe cette attitude descriptive du vécu en première personne, afin de se détacher du monde et revenir à l’instant présent. Ainsi par cette analyse propre à notre culture rationnelle, nous accédons au sens profond du Bouddhisme qui avait déjà compris qu’il n y a pas de monde sans sujet. Comment comprendre le Bouddhisme en le détachant de son folklore et sans appartenir à cette culture? Michel Bitbol brillant phénoménologue et philosophie des sciences parviens à créer des associations dans ses livres entre l’école de la voie du milieu, le Madhyamaka et la philosophie transcendantale . Sa participations aux conférences entre science et Bouddhisme dans Mind and Life montre une volonté d’unir tous les savoirs.. La phénoménologie permet de comprendre les fondements de la philosophie Bouddhiste. La phénoménologie de Husserl fait le constat de cette co-constitution d’un monde et d’un ‘je’ qui comprends même que son »je » est une simple convenance, et qu’il n’existe pas en lui-même mais que pour autrui. Wittgenstein fait le constat en exposant le mythe de l’intériorité pour exprimer l’idée que la subjectivité, le moi sont crées pour et par autrui, dans la production d’une intériorité public et non privé. En évacuant se moi, on se rencontre alors que les animaux, la nature appartiennent à la même conscience. Ainsi de beaux rapprochement peuvent se faire en comparant Wittgenstein, Husserl, et les bouddhisme mahāyāna. Les notions comme la vacuité dans la philosophie bouddhisme mahāyāna trouve un échos dans la phénoménologie transcendantale de Edmund Husserl.
La phénoménologie de Hegel n’ a rien a voir avec la phénoménologie de Husserl. Hegel pense qu’à coups de logique la pensée peut accéder à une vérité absolue. Cette vérité est de nature logique. Elle a, à mon sens la même volonté que la physique qui pense que la vérité absolue est a porté de main. Aujourd’hui nous constatons l’impossibilité des sciences à expliquer les phénomènes du monde autrement qu’en créant un autre phénomène. La physique doit s’abstenir de créer des représentations symbolique du monde atomique qui prétendent expliquer. Elle est vraisemblablement une discipline descriptive plutôt qu’explicative. Elle est selon moi une discipline incapable d’expliquer l’apparaitre du monde. Elle »dit » le monde pour reprendre l’ idée d’un Heidegger, et en ce sens elle fait de l’art en créant l’émerveillement de tant de beauté. Il est extraordinaire aujourd’hui de voir l’absence d’envie chez les uns et les autres d’observer le ciel la nuit Metro-boulot-dodo, argent et pouvoir, notre société nie l’instant présent et crée en chacun de nous un monde d’une grande pauvreté spirituel. Il est tant de s’éveiller et tenir à soi. Revenir à l’instant présent car nous co-créons l’apparaitre.
La Phénoménologie de Edmund Husserl sera traitée en profondeur car elle est la base des idées de Heidegger, Jean Paul Sartre , Merleau-Ponty, Michel Henri et tant d’autres. Descartes, Kant, Fichte, les néokantiens, Natorp , Cassirer et d’autres représenteront des références permanentes dans ces cours de la philosophie contemporaine. Les auteurs classiques seront donc présents surtout afin de comprendre comparativement les philosophes contemporains. Nous donnerons une attention particulière à Husserl afin de saisir le cœur de la phénoménologie qui est difficile car de nature contre intuitive. Les clés pour comprendre la phénoménologie, tel sera l’objectif du cours .La question de l’être comme question de fond et l’idée de de la fin de la métaphysique feront l’objet d’études comparatives.
La théorie de la connaissance sera traitée de manière essentielle, car la notion de connaissance par exemple change totalement en phénoménologie. Il n’y a plus connaissance avec Husserl mais bien plutôt co-naissance du monde et du sujet .La question de la Conscience ou de l’inconscient acquièrent elles aussi de nouvelles définitions. La phénoménologie est certainement la plus grande découverte de toute l’histoire de la pensée, mais elle reste peu étudiée car difficile, et pourtant elle promet un avenir si prolifique. Elle a des implications révolutionnaires dans les domaines des sciences, les neuroscience et même en physique quantique, mais reste cependant peu comprise . La question de la mesure en physique n’est plus contradictoire en phénoménologie. Si Wittgenstein pouvait être lu comme un phénoménologue, sa pensée deviendrait plus limpide, plus clair. Alors pourquoi pas essayer se nouveau regard de la phéno!. L’idée ici est d’apprécier les implications de la phénoménologie aux autres domaines des sciences et de la société . Les diverses questions comme le temps, le réel, le moi trouvent des approches totalement nouvelles en phénoménologie pour ne pas dire révolutionnaire. L’éthique , la morale, la conscience et l’ensemble des grandes questions seront traités du point de vue phénoménologique et non plus du point de vue de la métaphysique ou le monde est déjà là. La relation au monde et en particulier à la vie et à la nature en seront profondément affectée et en ce sens, ce cours n’aura pas seulement pour but la préparation d’un concours, il aura un effet révélateur. Que signifie le « »vécu « » pour un réaliste qui pense qu’il y à un monde qui le précède et pour un phénoménologue comme Husserl ou Michel Henry pour qui le monde ne nous précèdent pas?
Les sujets traités en phénoménologie : Le problème de l’expérience passive en phénoménologie , L’influence du Néokantien Natorp en phénoménologie, L’idée de la donation , La synthèse passive, la genèse du transcendantal , la question de l’autre en phénoménologie, la question du temps, la notion d’évènement, la question de la chaire .
Formation 2 La philosophie de l’esprit dans les grands débats contemporains.
Les questions des rapports entre l’esprit, le monde de matière, la nature occupent depuis toujours une précieuse place dans la philosophie et dans les sciences. De Descartes à la science contemporaine , la grande question de fond de tous les débats de philosophie de l’esprit contemporaine est le principe de causalité mental qui est la clé de voute de tout phénomène dit mental dans lequel sont regroupés aussi bien les phénomènes psychophysiques pour caractériser les phénomènes dits » faciles » que les phénomènes mentaux dits »difficiles » car violent les règles causales en elle-même . La question du libre arbitre, et de l’expérience vécue en première personne sont les questions les plus complexes lorsque celles-ci sont étudiées en introduisant la phénoménologie associée aux théories causales. Le fonctionnalisme qui fut lancé par Hilary Putnam et Jerry Fodor et David Lewis servira de fil conducteur à nos avancés spéculatives. C’est justement une synthèse des théories en philosophie de l’esprit qui permettront d’aborder des sujets comme la question de la conscience sous différents points de vu, la relation corps-esprit dans les neurosciences, ainsi que les théories autour de l’intrication psychophysique. L’introduction des théories quantiques dans les théories de la conscience est pleine d’ambiguïté qu’il faudra éclaircir dans le sens. IL faudra d’abord faire un bref retour à l’interprétation de l’intrication quantique afin de saisir les différents sens possibles?
La question de la conscience
Nous pensons tous que dans cette vie si matérialiste ou nous pensons tous que de la matière émerge la conscience, nous serons surpris de découvrir que cette question revête en elle même une contradiction, une sorte d’angle mort comme l’exprime Michel Bitbol, une manière de voir la question que personne ne voit et pourtant si proche de nous. Personne ne voit la contradiction de se poser l’origine de la conscience, pourtant la contradiction est si évidente, peut-être si proche de nous quelle est devenue transparente. Nous essayerons d’introduire cette idée à travers des expériences simples tel que les morts imminentes d’où les personnes qui les ont vécue retrace un récit de cette expérience hors du commun. Tous parlent de ce qu’ils ont vécu durant un temps qui paraissait si long alors qu’il ne s’agissait que de quelques minutes. Le grand mystère de cette expérience ne sont pas les symboles des rencontres étranges, mais bien plutôt le fait qu’il a toujours de l’apparaitre alors que l’encéphalogramme est plat.
Après une première partie introductive nous commencerons a augmenter le niveau d’approche de cette question. sera étudié à travers les sciences cognitives d’une part, mais aussi à partir de la phénoménologie, qui apportera comme dans les rapprochements qui ont étés faits précédemment entre physique quantique et l’herméneutique de la phénoménologie Heideggérienne des idées fondamentales . David Chalmers et »the hard problem » of consciounness sera étudié en comparaison des »problemes faciles ». Le problème difficile de la conscience vise, quant à lui, la conscience phénoménale, c’est-à-dire la nature même des états conscients dans leur dimension phénoménale. Contrairement aux fonctions cognitives de l’esprit qui sont impliquées dans le langage ou la mémoire( problème facile), par exemple, la conscience phénoménale serait non réductible en termes de processus neurophysiologiques. La nature de la conscience phénoménale serait donc irréductible aux propriétés physique et neurologique telles que les sciences matérialistes de la conscience le supposent. Un sujet d’étude concerne la transparence de la conscience phénoménale.
La notion de transparence de la conscience sera étudié en profondeur car elle permet d’accéder à de nouvelles problématiques utiles aux oraux. Le Panpsychisme contemporain, théorie de l’émergence , le fonctionnalisme sont autant de théories dont il faudra extirper les implications pour un usage purement philosophique. Un beau sujet consistera a se demander si il existe des phénomènes mentaux. Les approches en première personne nous donnerons des outils afin d’aborder des sujets tel que l’intentionnalité . Evidement ici seront mêlés de nombreuses notions comme celle de la théorie de la perception associée à l’idée de constitution passive de la phénoménologie. La synthèse passive comme sujet, qui en soi n’est rien d’autre qu’une théorie de la perception phénoménologique apparaitra comme un tour de force spéculatif : le monde qui parait toujours être déjà là. Robert Brisart dans ses idées comme la »no ready-made théorie « sera précieux afin d’avancer dans l’étude de la notion de passivité dans la question de l’apparaitre.
L’intentionnalité serait alors une permanente co-constitution d’un monde et d’un sujet. Chaque sujet scientifique s’accompagnera d’une spéculation philosophique dans le but d’épuiser les significations. La théorie représentationnelle de la conscience phénoménale (TRCP) apparaitra comme l’outil final afin de réaliser une synthèse globale des problématiques raffinées qui assurent des belles notes d’examens. L’idée rappelons-le n’est pas de connaitre seulement l’histoire des idées en philosophie des sciences, mais bien plus de chercher des problématiques subtiles comme la notion de »transparence de la conscience phénoménale » afin d’épuiser un dénouement spéculatif.
Formation 3 L’épistémologie et la philosophie des sciences sont mes domaines de prédilection. Les analyses s’effectuerons sur de nombreuses notions non seulement en physique, mais aussi dans les neuroscience, les sciences cognitives , les sciences de la vie et enfin en »économie et société ». Le principe de causalité, le réel, l’instrumentalisme, le temps et l’espace, et d’autres sujets plus précis comme les méthodes statistiques des sciences, le pouvoir explicatifs des sciences feront l’objet d’une attention particulière en physique. La mécanique quantique, la relativité ainsi que la théorie quantique des champs seront envisagées pour répondre a des questions complexes comme : Existe-t-il des particules élémentaires ? Nous reprendrons les grands débats de Bernard D’Espagnat et Michel Bitbol autour du Réel voilé pour nous amener en phénoménologie à travers la philosophie transcendantale. La Théorie de la connaissance est le soubassement de ses thèmes et notions. Expliquer et prédire sont-ils compatibles dans les sciences? De nombreuses problématiques seront exploitées afin de d’apporter à l’étudiant une synthèse des grandes notions à connaitre. Qu’est-ce que le hasard? est-il une propriété d’un phénomène ou est-ce plutôt relativement au sujet synonyme d’ignorance. Des exemples d’introduction en philosophie des sciences feront l’objet de lectures de niveau agrégation tel que les textes de Steven French »A phenomenological solution to the measurement problem? Husserl and the foundations of quantum mechanics » ou encore des textes de Patrick Aiden Heelan S.J »Consciousness, Quantum Physics, and Hermeneutical Phenomenology ». Introduire dans l’interprétation de la physique quantique des états de croyances d’évènement, nous amène subrepticement à introduire l’herméneutique de Heidegger.
Des rapprochements seront là aussi entrepris entre les idées du physicien John Archibald Wheeler avec cette fameuse phrase « Je crois que ma vie en physique se divise en trois périodes (…) J’ai d’abord cru que tout était fait de particules (…). Dans ma seconde période que tout était fait de champs (…) Dans cette troisième, mon impression est que tout est fait d’information » et la phénoménologie transcendantale de Edmund Husserl. Cette dernière remarque de John Wheeler impliquerai une co-constitution de l’apparaitre ce qui rejoint les idées de la phénoménologie de Husserl. Les premiers livres de Michel Bitbol qui traduisent les pensées de Erwin Schrödinger dans L’esprit et la matière et Physique quantique et représentation du monde avance déjà, si tôt, une interprétation plutôt Kantienne de la mécanique quantique à savoir que si une particule élémentaire pouvait être à la fois une onde et un corpuscule, signifie peut être qu’elle est ni l’un ni l’autre en-soi et que le sujet connaissant était en quelque sorte la nature de la difficulté. M.Bitbol révèle un Schrödinger philosophe et physicien en avant sur temps qui prône d’avantage une quête spirituelle plutôt qu’une vision rationnelle du monde.
Un cours intitulé »économie et société sera apporté, regroupant les nouveaux thèmes au programme afin de traité les notion de Morale et Liberté dans l’économie et la société contemporaine. Les nouveaux modèles économiques contemporains et leurs influences sur les notions sur l’Etat, la Morale, La Liberté, la culture et le travail.
Formation 4 La Philosophie analytique sera traitée en détail, Les auteurs tels que Quine , Frege, Carnap, Russel, Moore et Ludwig Wittgenstein seront les premiers auteurs avec ceux du cercle de Vienne. Du positivisme logique à la philosophie du langage nous évoquerons toutes les étapes de ce courant qui a pris ses premiers pas dans la critique des énoncés de la métaphysique. Philosophie du langage ordinaire, philosophie analytique pour partir de Austin et Cavell arborent une évolution historique qui couvre des domaines qui vont bien au-delà de la philosophie de la logique, de la science, de l’esprit et du langage.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire cette philosophie analytique s’interroge aussi bien sur l’esprit, la connaissance, la réalité, la morale et l’éthique. Son développement proprement exceptionnel du côté américain depuis ces dernières décennies en une philosophie du langage ordinaire qui se généralise à de nombreux domaines en matière de philosophie des sciences. Ainsi en se consacrant aux questions du réalisme et en questionnant l’activité scientifique cher à un Bouveresse, ou à Sandra Laugier, celle-ci remets en question aussi bien les lois fondamentales des sciences, que le fondement même des sciences cognitives. Les réduits-t-elles au silence comme le dirait un Wittgenstein, ou propose t-elle une simple manière ordinaire de voir l’expression d’un »dire » comme le produit d’une phénoménologie du langage . Critique-t-elles les sciences sans donner de pouvoir explicatif a l’interprétation des résultats scientifiques? Se focalise-t-elle sur une simple critique sans rien apporter? Suggère-telle comme pourrai le faire la phénoménologie que le langage ne précède pas le monde et qu’il est co-produit, et que lorsque celui-ci pense parler du monde il deviens alors autoréférentielle. Austin parlera d’une phénoménologie linguistique ou la vérité est purement contextuelle. Nous envisagerons les implications philosophique dans tous les domaines de l’éthique, la morale, la politique. Le mythe de l’intériorité d’un Wittgenstein ou de Bouveresse peuvent se rejoindre dans ce que le phénoménologue Sartre fait de L’Ego en l’évacuant hors de la conscience. Ces rapprochements seront essentiels.
Programme de cours : du 1er octobre au 30 novembre 2021 soit 20h de cours plus 1 heure d’examen oral et 1 dissertation ou commentaire composé.
Formation 5 Physique des particules Cosmologie Théorie sur l’Univers Trous noirs et Astrophysique.
La théorie de la relativité de Albert Einstein, les théories cosmologistes , la physique des particules font aussi l’objet de cours. Les questions philosophiques feront partie des explications données, pour par exemple la question du temps en relativité. La question de la gravité, fera l’objet de cours passionnés puisqu’elle fait appelle aux théories des trous noirs que l’on peut observer de manière indirecte aujourd’hui.
Le Large Hadron Collider, est à l’origine de la découverte du boson de Higgs en 2012, découverte extraordinaire qui venait confirmer que la matière n’a pas de masse en elle-même. La matière sans masse en soi acquière finalement sa masse en interagissant avec le champs de Higgs. La masse est alors un processus émergeant et non une propriété de la matière. Le surnom de cette particule, est la particule de Dieu, tant son rôle dans la création de l’univers que pour son rôle dans l’origine de la vie est primordial.


