Philosophie des sciences Les sciences Cognitives, les neurosciences, le »hard problème », la Conscience.
Les neurosciences ainsi que l’intelligence artificiel prétendent aujourd’hui expliquer et modéliser la conscience. Les »problèmes » qui sont dits » faciles » telle que l’audition qui est corrélée à une région spécifique du cerveau peut s’expliquer facilement, en revanche la conscience phénoménale échappe totalement à toute forme d’explication matérialiste. Le »problème »difficile », le contenu subjectif de l’expérience, ou l’effet que cela fait de vivre une émotion ne peut être expliquer du point matériel . Il y a même une certaine contradiction que d’extérioriser ou objectiver la conscience alors qu’elle ne peut être extériorisée comme un objet, puisque le fait même de se poser la question se situe à l’intérieur d’elle même.
Le libre arbitre, la mort biologique, le syndrome d’Alice, tant de thémes étudiés par les sciences dont les résultats ont des implications non seulement scientifiques mais aussi philosophiques….
Références et supports bibliographies
Références et supports bibliographies pour la préparation des concours ainsi que pour le développement personnel de celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir aux domaines de la connaissance contemporaine : Livres, Articles, Conférences et documentaires, films .
Sciences et philosophie pour tous!
Formation Vulgarisation des grandes théories
La philosophie et les sciences modernes ne devraient pas s’opposer ou s’ignorer mutuellement. Elles devraient toutes se compléter, s’échanger, s’apporter mutuellement. Donnez-vous les moyens de venir les découvrir par cous même sans tomber dans la vulgate. Le mystère de l’apparaitre du monde est toujours là quoique qu’en disent les sciences. Le but est ici d’unir tous les savoirs .









