La philosophie contamporaine commencera certaitement par un retour permanant à Descartes ,Kant et Fichte pour ne parler que des auteurs les plus indispensables afin d’entamer la philosophie contemporaine.
La philosophie contemporaine sera abordée ici par ces deux courants principaux que sont La phénoménologie initiée par Edmund Husserl, puis développée par Merleau-Ponty et Michel Henry et bien d’autres et la philosophie analytique initiée par Frege, Russel et finalisé dans son histoire par un second Wittgenstein qui a effectué un bouleversement puisque ces implications touchent non seulement le langage, la vérité et la signification mais surtout la philosophie de l’esprit.
Jacques Bouveresse à su donner une nouvelle image à Wittgenstein dans un mouvement que l’on peut qualifier de phénoménologie linguistique tel que va le normera Austin. Cette phénoménologie linguistique ou la pensée n’est plus première et précédant pas le langage, mais au contraire façonner par lui amènera à la philosophie du langage ordinaire .
Husserl Kant et Descartes
L’idée de la phénoménologie transcendantale de Edmund est délicat, tant elle est complexe puisqu’elle est l’unique doctrine qui ne se fonde sur aucun présupposé contrairement à Kant ou Descartes . Même si certains auteurs avaient déjà suggérés à titre minimal l’idée absolue, pour ne citer que Schopenhauer, ou Aristote , Husserl est le seul a avoir épuisé jusqu’au bout les bases de se que l’on peut appeler une méthode . Elle reste innéxploité et peut introduite dans les sciences comme la physique ou les neurosciences, domaines dans lequelles est serait si essentielle pour ne pas dire fondamentale.
La phénoménologie de Husserl suspend la relation sujet-objet, qui depuis l’hitsoire de la métaphysique depuis Platon n’a jamais été remise en question. En ce sens la phénoménologie transcendantale de Husserl est une révolution . Pour évoquer cette révolution, il faut essayer de dire la même idée par différents exemples empreintes à l’histoire de la philosophie. Pour un réaliste, nous avons besoin de séparer le monde et le sujet : Il y a un »je » qui observe un monde fait d’étants dont ont peut dire qu’ils sont infinis. Il faut dans ce cas précis supposer l’existance d’un monde d’étants indépendants du sujet. C’est cela meme que Husserl remet en question : La réduction ou tout jugments sur le monde sont suspendus. Cela peut aussi se comprendre aujourd’hui par les résultats des sciences qui ne parviennent pas à comprendre l’origine du monde tant du points de vue de l’atome, c’est-à-dire de l’infiniment petit que de l’infiment grand, c’est-à-dire l’univer. Nous dirons que la matiere que je vois n’est pas une somme d’atome et une somme d’onde en meme temps. La matiere, l’espace , le temps, sont irréductibles , poutant ils apparaissent au sujet. Si nous restons encore Kantien dans notre démarche, nous dirons que je ne connaitre du monde des étants que des phénomènes : l’en-soi reste inaccessible.

Introduction à la phénoménologie trscendandantale

Heidegger et les autres

Jean Paul Sartre

les néokantiens

Emmanuel Lévinas

Henri Bergson

L'apparaitre Le catégorial L'Apriori universel en phéno

La notion d'Apriori chez Kant et Husserl

Jean Paul Sartre

Kant

L’inventaire des a priori Recherche de l ’originaire : Existe-t-il de l'apostériori ?

Jan Patočka Le mouvement et l'appartenance

La logique de l'apparaitre

Réalisme et antiréalisme

Individu et individuation Scot Heidegger et Wittgenstein

Les notions de Présentation et représentation Heidegger
En savoir plus

Le mythe de l'objet
En savoir plus

Henri Bergson qu'est ce qui est premier?
En savoir plus
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Sciences et philosophie pour tous
La philosophie et les sciences modernes ne devraient pas s’opposer ou s’ignorer mutuellement. Elles devraient toutes se compléter, s’échanger, s’apporter mutuellement. Donnez-vous les moyens de venir les découvrir par cous même sans tomber dans la vulgate. Le mystère de l’apparaitre du monde est toujours là quoique qu’en disent les sciences. Le but est ici d’unir tous les savoirs .
Références et supports bibliographies
Références et supports bibliographies pour la préparation des concours ainsi que pour le développement personnel de celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir aux domaines de la connaissance contemporaine : Livres, Articles, Conférences et documentaires, films .